Jean Schoumann

 
Jean Schoumann est né à Paris en 1934.
Après avoir exercé dans la publicité (affiches de la campagne "Santé, Sobriété...") puis le dessin humoristique (Lui, Man, Adam, Ici Paris - Nobody's perfect-...), l'illustration (Le Général raconté aux enfants, La grande aventure de Spermato...), il expose pour la première fois en 1969 à la galerie Séraphine (Paris).
Depuis une quinzaine d'années, il fait des recherches sur la déchirure et le froissage, utilisant différents papiers recouverts de ses propres dessins, signes, écritures marouflés et collés sur divers supports (châssis entoilés, cartons, plats en porcelaine, statues africaines...).
Il utilise des techniques mixtes : encre de Chine, acrylique, pastel gras... Jean Schoumann a exposé à la galerie De Francony (Art Miami, Art Chicago...), à la Fondation Daniel et Florence Guerlain, au musée Toulouse Lautrec (Albi).
En 2003, une belle exposition personnelle à la galerie Deprez-Bellorget (Paris).
la galerie Slotine l'a présenté à St'art en 2004 et 2005, à ARTevent 2005 et à ArtKarlsruhe 2005.

Il y a dans ce très séduisant travail, le dialogue ouvert et clair d'une intuition,d'une affectivité et de la longue patience de la recomposition. Déchiffrer, froisser, coller, composer. Petit point. Aléas. Ce qui donne à ces "papiers marouflés" leur singularité, c'est l'influx nerveux de l'artiste qui change de rythme, de registre. A nu ou protégés par des vitres, des caissons, les tableaux vibrent selon l'intensité du jour, ondoyants et divers, vivants. Différence et répétition. Il y a quelque chose de profondément musical dans la manière de Jean Schoumann,et on l'éprouve particulièrement en allant d'une pièce à l'autre, traquant ce qui unit et sépare. Etrange sentiment parfois, d'entendre littéralement bruire ces surfaces du camaîeu de gris ou de beige retenant le noir de l'encre de Chine, aux éblouissantes couleurs des bleus, des rouges, des jaunes. Et parfois, comme filet jeté sur la surface qui vibre, giclées et traits de peinture et d'encre, rets idéal qui contient ces petits papiers fragiles s'effilochant comme comètes dans un ciel d'été.
Douces rugosités qui s'apaisent dans ces assiettes belles comme les porcelaines les plus translucides, leurre éblouissant,ponctuations ludiques dans un parcours délié.

Armel Heliot (Le Figaro-12 -09-2003)