Sascha Nordmeyer

 

Espace-temps 89

« A la limite de toutes les tentatives de création, il y a des espaces-temps, il n’y a que ça. Ces petits morceaux d’espace visuels, dont la connexion n’est pas donnée d’avance, par quoi voulez vous qu’ils soient connectés ? » écrivait Gilles Deleuze. 

C’est de cette connexion dont il est question dans le travail de Sascha Nordmeyer. Cette recherche sérielle initiée sur le papier à force de micro-réflecteurs découpés et activés par l’artiste se poursuit sur des installations en métal et dans des formats de plus en plus monumentaux. Son art se nourrit sans doute tant d’histoire que de l’air du temps. Par une mécanique subtile et transcendante, il vient nous parler de choses fondamentales, de forces primordiales et d’ordre cosmique. De lien. L’inspiration première se compose à partir des goûts de l’artiste. De ses attirances, de sa conscience ou de ses projections. Son art pénètre le temps. Il incorpore thèses et tentatives, il instaure aussi l’avenir. Sa création est contraste. Forte de cinétisme et de constructivisme, elle se sert de la technologie et du numérique, elle entre dans la modernité et s’y engage physiquement par le geste de la main, par la texture des œuvres, par le jeu de contrastes qu’elle propose, entre douceur des effets lumineux et compositions affirmées, géométriques, entre ombres et clartés.

Elle est précision, par les protocoles mis en place, par ses symétries majestueuses, par la dynamique et l’harmonie des mouvements qu’elle suscite. Elle est légèreté et transparence, par ses volumes, monolithes énigmatiques ou écailles immatérielles, membranes aux proportions variables dont la fonction première est de souligner la densité comme autant de lignes de fractures entre le flou du réel et l’intensité du recueillement. Le spectateur s’immerge alors corps et esprit. Il circule, absorbé par les noirs et leurs nuances soudain vives et colorées, ou ébloui par le rayonnement bienveillant des blancs qui apaisent, nacrés, vitraux d’un temple d’un genre nouveau, dédié à la sérénité, sorte de station spatiale en orbite au cœur de « l’essence des choses ». Ses installations affirment cette vocation issue de l’antiquité par leur composition pyramidale pour certaines et où le triangle et le cercle viennent sacraliser le lieu d’exposition de par leur portée symbolique, leur dimension architecturale, leur monumentalité.

Car il s’agit bien de dresser des cathédrales. Des Espaces-temps contemporains aux voûtes gothiques et aux perspectives thérapeutiques, évocations pointillistes et bienveillantes de puissance surnaturelle et de majesté, mandalas futuristes, hommage et prospective à la fois. Des cathédrales de transparence dosant avec précision et subtilité la profondeur de l’immatériel, propices à la contemplation par l’harmonie essentielle qui s’en dégage, comme autant de sources d’émotions, de plénitude et d’équilibre. Des lieux dans lesquels le sacré est avant tout la possibilité d’une spiritualité alternative et avant-gardiste qui ne soit jamais qu’un authentique et ultime message de paix. Comme autant de fenêtres sur une esthétique minimaliste et raffinée dont l’élégance se veut avant tout profonde simplicité, une dimension universelle, inexplorée.

Pascale Geoffrois, août 2018


Sascha Nordmeyer

Plasticien

Né en 1977 à Offenbach-sur-le-Main, Allemagne

Vit et travaille à Reims

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2018 Harmonies Essentielles, Galerie Gratadou-Intuiti, Paris
Centre d’art contemporain / Passages, Troyes

2017 Pernod-Ricard, siège social, Paris

2016 Le paradis et la tempête, DDESSIN{16}, Paris
Dessins Espace-temps, Galerie Gratadou-Intuiti, Paris

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2018 STORYGENIC KYOTO IN-EI RAISAN, Nuit Blanche, Kyoto
ST-ART, Galerie Claudine Slotine, Strasbourg
P/CAS – Paris Contemporary Art Show , Galerie Gratadou-Intuiti, Paris

2017 YIA Art Fair #11, Galerie Gratadou-Intuiti, Paris
YIA Art Fair #10, Galerie Gratadou-Intuiti, Bâle
YIA Art Fair #9, Galerie Gratadou-Intuiti, Bruxelles
DDESSIN{17}, Galerie Gratadou-Intuiti, Paris
Les Sapins de Noël des Créateurs, Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Les horizons alternatifs, Maison de la Région, Strasbourg (Commissaire: Vincent Verlé)

2016 Les Sapins de Noël des Créateurs, Théâtre des Champs-Elysées, Paris

2015 La lucidité des utopies, photographies de la collection M. Millot-Durrenberger, Château des Lumières, Lunéville
Favoris#1, 100 unseen and remarquable pieces, Studio Cassiopée, Paris (Commissaires : Li Edelkoort et Moustache)

2014 OLYMPUS Photography Playground, Cologne
OLYMPUS Photography Playground, Vienne

2013 Artifact, Biennale Internationale Design, Saint-Etienne

2012 Ultrabody - 208 opere tra arte e design, Castello Sforzesco, Milan (Commissaire: Beppe Finessi)

2011 Talk to Me: Design and the Communication between People and Objects, MoMA, New York (Commissaire: Paola Antonelli)
Natural Indigo, Gallery S.Bensimon, Paris

COLLECTIONS PRIVEES
Galila Barzilaï-Hollander (BE)
Marcel Burg (FR)
Jacques Font (FR)
Jean-Marie Gille (BE)
Madeleine Millot-Durrenberger (FR)
Marc Modert (LU)
Slotine – Le Fruit Intégral (FR)

BOURSES
2018 Aide individuelle à la création, Drac Grand Est - Ministère de la Culture
Aide à la recherche et à la création - Arts visuels, Région Grand Est
Aide aux outils de promotion - Arts visuels et spectacle vivant, Région Grand Est
2016 Aide à la création en arts visuels et Aide à la mobilité nationale, Région Champagne-Ardenne

PRIX
2001 Espoir de la Création, Comité Colbert, Paris
2011 Red Dot Design Award, Singapour

EDITION
2014 hyperLip (a.k.a Communication Prosthesis), Artecnica, Los Angeles

CONFERENCE
2016 Baker Street International Art Education, Pékin

ENSEIGNEMENT
Depuis 2008 ESAM Design, professeur de design, Paris
2015 -16 SciencesPo Paris, animation d'un atelier artistique, Campus euro-américain, Reims

FORMATION
2003 DNSEP option design, Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD), Reims